Naissance des Em&Em’s
Les Em&Em’s c’est d’abord une rencontre. Improbable peut-être, inévitable probablement. Une scène ouverte, peu de participants, peu de public… Emilie venue chanter accompagnée d’une amie, Emmanuel venu par hasard, écouter, qui hésite a rentrer devant cette foule inexorablement absente… puis une porte qui se pousse, un tabouret qui se tire, une bière sur le comptoire… Emmanuel écoute. Puis Emilie, son amie, s’en vont, promettant de revenir. Le silence… Une guitare, qui traine dans le coin de la pièce, attire le regard. L’appel du musicien est le plus fort! La guitare est sortie de son étui. Sobre, simple, de petite facture peut-être. Les cordes rouillées appellent, les doigts se posent, et les notes sortent, n’attendant plus le retour de cette voix au timbre si particulier et son trémolo un peu rapide mais reconnaissable parmi tant d’autres. Et puis c’est la surprise, la porte poussée à nouveau, les deux amies, la surprise encore devant la guitare et ce personnage qui la tient. Et ces mots: « Tu joues de la guitare, je chante, y’a peut être moyen de faire quelque chose? ». Allé, le carnet de chants est ouvert, on cherche la tonalité, les accords, on se place, doucement, et c’est l’entrée en scène devant ce public désormais réduit à 1… 2 peut-être, en comptant l’homme éméché qui vient d’entrer. Et ça match! Hey Jude, les Beatles revisités en acoustique. Ca sonne, c’est l’enthousiasme! Les Em&Em’s sont nés, première scène un mois plus tard, 16 morceaux préparés, un challenge déjà pour cet homme plus habitué aux guitares saturés un rien plus rock, voir metal, et cette femme amoureuse des sonorités pop, jazzy ou gospel. Un savant mélange de deux mondes, un guitare, deux voix.
Mais les Em&Em’s c’est aussi une histoire d’amitié. Car l’aventure continue au fil des concerts, un peu hésitante d’abord, et puis on améliore, on amène de nouvelles choses. Et puis le Covid, le confinement arrive. Inquiétude, mais surtout plus moyen de se voir. La technologie au service de la création, c’est tout d’abord un enregistrement pour mettre en place un nouveau morceau, puis la vidéo. Puis deux… trois… s’en suivent une série de vidéos sur YouTube, la dernière étant sortie en été 2021, et plus d’une trentaine de concerts sur la région depuis les débuts. Le projet progresse, se forme une identité, un visuel.
Emilie
Chant
(Dit Ems) Installée à Ceyzériat depuis plusieurs années, d’une sensibilité et d’une présence qui débordent de ses grands yeux et son sourire relevé de rouge, c’est d’abord la voix qui la transporte, incarner la musique pour la faire partager.
« De nature plutôt réservée, la musique a toujours été pour moi un moyen d’extérioriser mes sentiments, mes ressentis. Vous l’aurez compris je suis plutôt une sentimentale!
De la pop à la soul et le blues, en passant par le classique et la variété j’aime la musique qui vous enveloppe et vous plonge dans son univers. »
Emmanuel
Guitare / Chant
(dit Chat Noir) Jurassien d’origine, burgien d’adoption, amoureux de la musique et du son, se cache derrière une évidente apparence de rockeur au style capillaire assumé, une imperceptible douceur doublée d’un sens de l’humour particulier…
« Arrivé sur Bourg-En-Bresse en 2016, après une pause musicale de quelques années, je m’étais principalement investis dans des projets plutôt rock, grunge, punk, et metal. La rencontre avec Emilie a été l’occasion de sortir de ma zone de confort habituelle, en laissant de coté les gros son de guitares saturées et retravailler des morceaux de tous les styles en acoustique. »